Balades aériennes - 2

Publié le par Pitchoune

Dimanche 14 Juin

Au programme de la journée est prévue une sortie en petit avion avec mon frère et des amis, destination : Granville !

Au lever, le soleil radieux laisse penser que ce périple va être une superbe balade... Hélas, après avoir consulté la météo, force est de constater que cette petite excursion semble bien compromise : aucune visibilité sur toute la côte !

Malgré ça, je décide de partir au club et de voir avec les différents participants ce que l'on décide. Une fois tous les participants réunis (nous sommes partis à 5 ... dont 4 "pilotes" ... je suis pas encore tout à fait une pilote mais bon, quand même je me compte comme pilote...), nous voilà donc, les 4 "pilotes", autour de notre carte, messages et cartes météo en main à réfléchir : "que fait-on, on y va ou pas ? on va ailleurs ou pas ?". Bref, autant vous dire que notre réflexion provoque chez les élèves, et surtout chez les instructeurs, présents une franche partie de rigolade.

Après maintes et maintes réflexion, nous décidons de tenter le coup : nous maintenons notre sortie et surtout notre destination !

Il est 11h, nous répartissons les équipages, le pique nique, on prépare les avions et hop, nous voilà partis !!

Hélas, la météo ne s'était pas trompée : à peine après 1 heure de vol, nous nous trouvons face à un mur de nuages : impossible de continuer. Fort heureusement, juste là se trouve un petit terrain. On effectue donc ce que l'on appelle un "déroutement". Et on se pose sur le terrain de l'Aigle-Saint-Michel.

Il y fait beau et on décide d'y faire notre pique-nique, entre nos 2 avions. Certains s'essaient à l'imitation du cri des mouettes, pendant que d'autres tentent de faire celui de la mer... Belle partie de rigolade.

Après ce pique-nique, le temps semble s'être dégagé. On sort la carte et on regarde où l'on pourait aller, histoire de s'approcher quand même de la mer. Deauville et Caen ne sont pas loin !!! Petit coup de fil à la météo... A priori, cela semble bon, on doit pouvoir aller jusque là-bas et voir la mer... au moins d'en haut (tant pis pour la baignade). Nous voilà donc reparti. On se met d'accord sur le déroulement du vol : on se contacte là-haut sur une fréquence dédiée et on s'informe régulièrement sur notre avancée.

Et nous voilà reparti. Le temps s'est bien dégagé et nous volons vers la mer. Malheureusement, plus on approche de la côte, plus les nuages se densifient et surtout le plafond descend, nous obligeant, pour rester hors des nuages, à descendre. Et avant d'être trop bas, nous prenons la décision de rentrer chez nous ... un peu dépités : la mer doit être à même pas 5 minutes !!! Mais la sécurité avant tout !!!

Nous voilà donc à recalculer notre itinéraire pour revenir vers Saint-Cyr. La visibilité sur le chemin du retour étant excellente et nos pilotes étant chevronnés, nous nous permettons même un pseudo vol en formation.

Nous voilà, en vue de notre terrain. Nous atterrissons, nous déchargeons nos sacs, un des 2 avions repart, l'autre a droit à une séquence de nettoyage. Puis, on le range au fond du hangar.

Nous sommes tous ravis de cette virée, même si notre destination n'a pas été atteinte : ce sera pour une prochaine fois. Car Granville est parait-il un aérodrome où il faut avoir été un jour... pour le plaisir de pique-niquer au bord de la mer, au bout des pistes. Donc, ce voyage sera à reprogrammer.

N'ayant pas piloté, j'ai pu faire quelques photos. Je vais donc vous en mettre quelques unes. Dés que j'aurais récupéré les autres photos faites ce jour-là, je vous en mettrais d'autres...


Décollage de Saint-Cyr :


Le début du voyage, à l'ouest de Saint-Cyr : en vrac, il y a des vues de Saint-Cyr, Fontenay-Le-Fleury, Plaisir, l'étang de Saint-Quentin, Bois d'Arcy et Elancourt







Notre terrain de pique-nique :


Décollage de L'Aigle :



Sur le chemin du retour, on se suit :


Paysage en cours de route :


Et pour finir, l'arrivée :

Publié dans Avion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Et bé !!! Même si la destination initiale n'a pas été maintenue, votre escapade a semble t-il été bien agréable. Merci pour ce chouette reportage écrit et en images :-).
Répondre